Le divorce une rupture officielle entre deux personnes. En effet, c’est une procédure difficile qui demande plus d’écoute. Alors quels sont les différents types de divorce ? Comment choisir un avocat divorce ?
Avocat divorce : comment choisir votre avocat pour divorce
4 conseils pour bien choisir un avocat divorce:
- Conseil 1 : Vous devez choisir un avocat pour divorce avec une expérience polyvalente dans le droit de la famille, plus précisément dans les domaines de divorce, les droits des personnes et de la famille.
- Conseil 2 : Votre avocat pour divorce doit être disponible pour vous renseigner de tous les procédures de divorce.
- Conseil 3 : Bien choisir votre avocat divorce qui doit être capable de vous monter clairement les enjeux applicables de votre affaire.
- Conseil 4 : Choisissez un avocat divorce qui sera à votre écoute dés votre premier rendez vous.
Avocat Divorce : Différentes procédures de divorce
Il existe 4 types de divorce : Divorce par consentement mutuel, divorce contentieux, divorce par faute, divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage.
- Divorce par consentement mutuel : Cette nouvelle procédure sans juge est inacceptable si vous avez des enfants mineurs et l’un de conjoint demande à exercer son droit d’être entendu par le juge. En effet, selon la nouvelle loi entrée en vigueur dés le 1 Janvier 2017,cette procédure reste judiciaire et soumise à l’approbation du juge.
- Divorce par faute : En 2004, la loi a séparé la faute de l’allocation de dommages. En effet, le divorce par faute représente la procédure la plus longue et la plus coûteuse. Dans ce cas, un des deux conjoints peut demander le divorce par faute, si son époux a commis une violence grave. On peut ajouter que le choix de cette forme de divorce se fait au moment de l’assignation,c’est dans ce cas que le divorce peut avoir la forme d’un divorce par faute. Chacun des époux doit être accompagné d’un avocat afin d’assister à l’audience de conciliation.
- Divorce contentieux : Ce type de divorce s’oppose à la procédure de l’amiable, c’est le cas des époux qui sont en accord de divorce et de ses conséquences par rapport aux enfants, à la pension alimentaire ou le partage des biens immobiliers. Ce divorce se rapproche du divorce du consentement mutuel puisqu’il suppose un accord des époux sur le principe de divorce. Cette procédure est très longue et onéreuse par rapport au divorce à l’amiable qui prend à peine de 2 mois.
- Divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage : ce type de divorce pour cause objective est prévu dans l’article 233 et 234 du code civil. Une forme de deux divorces : le divorce à l’amiable et le divorce contentieux. Dans ce cas les deux époux sont en accord pour divorcer, néanmoins ils sont en désaccord sur les conséquences du divorce.
Besoin d’un avocat divorce Avocat tel vous assure un suivi constant par des professionnels. Pour toutes vos procédures de divorce, nos collaborateurs en droit de famille dispose de tous les compétences. Contactez nous et obtenez une consultation juridique en ligne.