On peut définir le code de travail comme le groupe des textes législatifs applicables en droit du travail. Aujourd’hui il a connu un avancement des conditions de vie et de travail des salariés. En effet, ce code est porté sur les salariés sous contrat de travail de droit privé.
Le code de travail, comment est il évolué ?
Le code de travail qui est né dans l’année de 1910 porte sur les conventions relatives du travail c’est-à-dire contrat d’apprentissage, contrat de travail, salaire. En fait, ce code s’appuie sue des règles en matière de syndicats professionnels, de temps de travail, accidents de travail.
C’est au début de 1973 qu’un nouveau code de travail est rédigé et classé en 9 parties et parlait des conventions relatives au travail, des groupements professionnels, de la représentation des salariés, conflits au travail… On peut affirmer que le code de travail est devenu aujourd’hui plus complexe.
Que peuvent être les thèmes dans le code de travail ?
Réellement, le code de travail regroupe les relations entre salariés et employés. Ainsi, il s’adresse aux règles du contrat de travail, fixe les droits respectifs des salariés et des employeurs. Il porte les règles de la sécurité et de l’hygiène, à l’emploi et à la formation.
On peut ajouter que le code de travail protège les employés que les salariés puisquil les accordent des droits que des obligations. Vous pouvez consulter le site legifrance.gouv.fr qui donne l’ensemble des dispositions du code de travail.
Comment peut-on définir les droits des salariés ?
Le droit de travail c’est protéger les salariés en leur donnant des droits comme des obligations. En effet, dans le cas où les droits d’un salarié sont violés, il a le droit de demander à la justice en s’appuyant sur les dispositions du droit de travail.Réellement, les salariés peuvent se défendre grâce à un organe spécifique crée par le code de travail au sein de leur entreprise. Aussi, les salariés peuvent se défendre en faisant appel aux délégués du personnel, délégués syndicaux ou encore comité d’entreprise.